Praxis 74
Travail social et psychanalyse
Serge DIDELET
121, rue de l’Essert 74310 Les Houches
Tel : 04.50.54.14.69./06.16.13.26.48.
SIRET : 423 739 515 00025
Organisme de formation N° 82740175474
www.praxis74.com
Analyste-superviseur et formateur.
Mon socle de référence tient sur deux jambes, c’est l’idéal pour tenir debout : il s’agit du travail social et de la psychanalyse. Je suis né en 1954, j’ai vécu un parcours éclectique mais cohérent, empreint par la relation à l’autre, la prise en compte du sujet, et l’éthique de l’éducation populaire. Professionnel de la montagne, animateur socio-éducatif, directeur d’équipement de vacances familiales, chef de projet, je fus aussi éducateur auprès d’enfants et de jeunes pendant plus d’une décennie, puis maintenant, animateur de groupes de parole (réduction des risques psycho-sociaux au travail), formateur et superviseur au sein de petits groupes.
Outre mon expérience du « social », je suis notamment titulaire d’un diplôme d’éducateur et d’un master de recherche en pratiques sociales (le D.H.E.P.S, analyse des pratiques professionnelles par la recherche-action). Actuellement, j’anime des groupes de parole et de supervision dans le champ social, le médico-social (foyers d’enfants, services hospitaliers, EHPAD, structures de la petite enfance…). Je poursuis depuis 2008 une formation psychanalytique au sein de divers groupes freudo-lacaniens, tout en cultivant une posture de non-obédience, afin d’éviter de déraper dans l’enfermement dogmatique que sous-tend souvent l’affiliation à une « Ecole », aussi respectable soit-elle. Je suis en outre secrétaire d’une association du département : l’A.C.L.I.S. 74 (Association pour une Clinique freudienne du Lien Social), et intervenant à GREFO PSYCHOLOGIE (Groupe de recherche, d’enseignement, et de formation à la psychologie clinique d’inspiration psychanalytique).
Les axes d’intervention de PRAXIS 74
Les pratiques sociales mettent souvent à mal les professionnels de la relation d’aide. Le travail avec les publics, les collègues, la direction, les partenaires sociaux, les politiques; lequel se fonde sur une dynamique relationnelle impliquante, induit une mise en tension permanente et une usure, lesquels nécessitent un travail d’entretien réparateur de l’outil de travail, à savoir la personne humaine et sa capacité d’enthousiasme. A minima, avoir la possibilité de parler en son nom propre, sans encourir le risque du jugement, a déjà une fonction cathartique.
Les point communs à ces groupes de travail quels qu’ils soient, c’est la relation d’aide et la demande du sujet, où sont impliqué(e)s les professionnel(le)s ; et les conditions mises en place pour faciliter la circulation d’une parole vraie, afin d’analyser ses propres pratiques professionnelles, récentes ou en cours ; autorisant de ce fait la distanciation nécessaire, afin d’élucider des situations de travail parfois douloureuses et problématiques, pouvant avoir un impact sur la vie personnelle et émotionnelle.
La représentation-but, s’il y en a une, serait
une amélioration du « mieux-être » au travail
Tarifs 2014/2015
Analyse des pratiques, supervision, groupes de paroles : 100 euros TTC/ heure + indemnités kilométriques (barème fiscal). Une séance-type d’une heure trente = 145 euros TTC
Formation sur site en demi-journée = 350 euros TTC (Numéro de formateur : 82740175474)
Analyse institutionnelle en journée continue = 500 euros TTC
Devis gratuit sur simple demande, dispositifs et formations « à la carte » selon vos désidératas et mes compétences. Rencontres préalables sans engagement.
Liens importants