Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.
31 janvier 2014

Les embrouilles de l'amour et du désir

L’amour est un chien de l’enfer

 

Alter croit qu’ego porte en lui l’objet perdu. Ego incarne cet objet-cause du désir, il lui ressemble, telle l’image spéculaire.

Ego vit la même croyance vis-à-vis d’alter. Il désire l’objet pulsionnel incarné par alter, et en l’investissant, la travestit d’artifices, de chimères, en fait son objet potentiel de jouissance.

Il la place sur un piédestal dont il se rêve le socle.

Alter désire ego de façon permanente, du style : « un seul être vous manque, et tout est dépeuplé »… passion aveugle et aveuglée par l’imaginaire. Elle a plein de mots doux, comme des papillons sortant de ses lèvres : « mon amour, mon chéri… », C’est à la fois très doux et désuet, c’est ainsi, les amants….

Ego sent en creux l’objet manquant  lorsqu’alter est absent, chaque nouvelle rencontre fait retrouvaille, et comme dans l’addiction, réitération du même « un », c'est-à-dire de la première fois. Alors, la contingence devient nécessité : l’autre devient indispensable.

Une routine ronronnante s’installe, une cage dorée qui étouffe le sujet, pris dans le désir de l’autre.

Alter désire ego au-delà d’ego, Elle désire l’objet perdu, lequel, une fois retrouvé, promet de combler le manque à être, la structure de béance, ce qui fait  trou dans le réel.

L’insatisfaction. La frustration d’être pour les sujets pris dans le langage, des sujets barrés, séparés.

Ego dit : « ce que j’aime en toi est au-delà de toi ! », un dit qui illustre l’état de grâce amoureux, cette complétude imaginaire, devenant duperie réciproque dans un « après » dès lors menaçant, damocléen…

Le temps passe, et de cette union naîtra peut être un enfant qui ressemblera à la genèse de cette idylle ; un enfant désiré, né de l’amour et du hasard, de la contingence, entre deux sujets singuliers et dissemblables…

Et le temps continue à s’écouler, compte à rebours de notre finitude…

Puis… l’inéluctable…l’érosion apocryphe des sentiments amoureux….la pulsion de déliaison entre secrètement  en œuvre, et…

… La barque de l’amour se brise à la vie courante (V. Maïakovski)…

Il y a décidément quelque chose qui ne fonctionne pas entre La Femme et l’homme.

Il n’y a pas d’amours heureux dans un monde malheureux (A. Breton ?)

Il n’y a pas de rapports sexuels (J. Lacan, 1972)

Alter se conscientise, revient « sur terre », Elle réalise qu’ego n’a pas, et n’est pas cet objet perdu. Qu’il ne le sera jamais. Qu’il est prisonnier de son narcissisme, pris par son mode de jouissance singulier, qu’il ne pense qu’à lui, et pas à Elle.

Ego fait de même, et par ce retour du réel, il  découvre qu’alter ressemblait à l’objet convoité, mais qu’il s’agit d’une « contrefaçon »… qu’Elle l’a dupé.

 Et qu’Elle ne pense qu’à Elle.

Le réel, ça fait mal, les deux protagonistes se sentent de ce fait floués par cette promesse jamais tenue, voire arnaqués, par cet autre imaginaire : l’alter ego…celui qui ne peut vous offrir que son manque à être.

De ce fait : 1+1= 2, ce qui signifie que ça ne fera jamais un, et qu’il n’y a pas d’unité fusionnelle, comme nous l’imaginons dans la passion de l’amour fou, dans la voie de la plus haute tendresse que j’ai choisi dès l’adolescence… mais comme nous l’avons vu, cela peut faire trois…

 Il semblerait que la bulle fusionnelle des premiers mois de la rencontre sont un cocon imaginaire fait d’égoïsme ; c’est vraiment con, les amants ! (Léo Ferré, « il n’y a plus rien », 1973)

Et quand il se brise le cocon…

On se retrouve tout con…

On découvre qu’il y a des autres

 Que la fusion de deux sujets est une impossibilité humaine, une limitation que chacun devrait intégrer dans sa conscience, et qui de fait limiterait la souffrance d’être et d’aimer.

Et qui n’exclut pas la jouissance de vivre…

Même une jouissance mortifère reste une jouissance.

« O revenez, Amours envolés ! » (F. Béranger, 1972)

Sergio D, sujet désirant et athlète affectif

 

Commentaires
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 895
PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.