Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.

Prendre soin de soi en psychanalyse

Que veut dire prendre soin de soi en psychanalyse ?

 

Notre conférence prend place dans un contexte particulier où la psychanalyse est à nouveau l’objet d’attaques virulentes. Un numéro récent d’un hebdomadaire titrait : « faut-il brûler la psychanalyse [1]? » Ces attaques dépassent à mon sens de simples querelles entre disciplines concurrentes.

Je voudrais citer Alain Badiou, philosophe, dans sa réponse au dossier à charge contre la psychanalyse contenu dans ce  numéro.

C’est le point de vue d’un philosophe qui expose sa conception de la psychanalyse, le ton est nécessairement polémique, mais A. Badiou pointe un enjeu majeur : quelle place voulons-nous donner au sujet dans notre vie ? Sa définition du sujet permet d’ouvrir un débat avec la conception psychanalytique du sujet que nous allons essayer de développer au cours de cette soirée.

«  Les attaques contre la psychanalyse doivent être (…) comprises dans le cadre d’une crise (…) qui, si l’on veut la résumer, se caractérise par la tentation de remplacer le « sujet » par l’individu. Qu’est-ce que le sujet ? C’est l’être humain compris comme un réseau de capacités qui lui permettent de penser, créer, partager, agir collectivement, aller au-delà de ses singularités, ce qui est la condition de la liberté. Bien sûr le sujet est porté par l’individu (…) mais ne s’y réduit pas. Etre sujet c’est circuler entre la singularité et l’universalité, et c’est sur cet écart que la psychanalyse fonde son action : elle aide l’individu à devenir pleinement un sujet. En cela, c’est une discipline émancipatrice avant d’être thérapeutique. »

(…)

« Aujourd’hui, on nous dit qu’être un individu suffit largement. (…) Ce discours produit des individus malléables, soumis, enfermés, incapables d’actions communes : des individus privés de la capacité d’être sujet. » (Fin de citation)

 

 « Prendre soin de soi », se prendre en soin, au regard de la psychanalyse, pourrait bien consister à œuvrer à la construction du sujet.

 

Pierre Hattermann, psychologue, psychanalyste, Président d'ACLIS 74

 

(Ce petit texte est extrait de mon intervention, lors de la conférence de GREFO PSY, « prendre soin de soi en psychanalyse », qui se déroula le 27 avril 2012, à Domancy)



[1] Nouvel Observateur du 19.04.12. On peut retrouver ce dossier sur le site du nouvel observateur.

Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 39 692
PRAXIS 74 . Travail social et psychanalyse.
Publicité