L’association l’@Psychanalyse organise le samedi 25 mai 2019 :

Un séminaire sur la psychothérapie institutionnelle, à Sallanches (Haute Savoie)

Ce séminaire sera animé par Serge Didelet (psychanalyste, superviseur, formateur).

« J’anime régulièrement un séminaire, partage dans un petit groupe actif d’une question, ou d’un sujet que j’ai mis préalablement au travail durant une année, parfois plus…

En 2012, ce fut « Transfert et relation éducative », destiné à des acteurs de la protection de l’enfance. En 2015, « Louis Althusser, entre génie et déraison », et en 2016, ce fut « Jean Oury. Celui qui faisait sourire les schizophrènes », métaphore éponyme du titre de mon livre (Champ social éditions, 2017).

Le 25 mai 2019, je vous invite à participer à un séminaire d’introduction à la psychothérapie institutionnelle ; cette praxis encore bien vivante en certains lieux constitue le paradigme d’une psychiatrie qui reconnait la valeur humaine de la Folie, respectueuse du sujet, et qui s’oppose à toutes les discriminations et à la normopathie ambiante ».

Contenus : histoire de la folie ; les sources de la PI ; Tosquelles et Oury, les pionniers ; promenade conceptuelle : l’institution, le collectif, l’aliénation, la pathoplastie…

Ce regroupement concerne toute personne intéressée par la psychiatrie et la psychanalyse.

Horaires : 9h 12h/ 14h 18h.

Lieu : à Sallanches, en Haute Savoie. Le lieu du regroupement sera communiqué ultérieurement.

Participation financière individuelle : 35 euros.

Inscriptions : serge.didelet@wanadoo.fr / 06.16.13.26.48.