PROJET DE SEMINAIRE 2016 POUR GREFO-PSYCHOLOGIE

 Intitulé : « Jean OURY, « Celui qui faisait sourire les schizophrènes »…

Séminaire structuré par trois matinées (3x3h30)

Descriptif :

 

« La question fondamentale a toujours se poser, c’est « qu’est-ce que je fous là ? » dit Jean Oury. Elle n’attend pas une réponse qui serait conjoncturelle, voire circonstancielle ; elle touche plutôt à des dimensions existentielles et ontologiques : elle interroge le sens.

Créateur de la Clinique de la Borde en 1953, le Dr Oury consacrera sa vie entière à prendre soin des personnes psychotiques, et développera, avec quelques autres, et sur les traces de Tosquelles, une conception des soins psychiques qui réhabilitera l’idée-même de la psychiatrie, comme antithèse d’une psychiatrie asilaire et concentrationnaire. Je vous propose une rencontre imaginaire et symbolique avec celui qui faisait sourire les schizophrènes, nous nous arrêterons un moment sur ce qu’il appelait « sa boite à outils conceptuelle », issue de la psychanalyse de Lacan. Nous nous familiariserons avec la praxis de la psychothérapie institutionnelle, revisitant en passant, le concept problématique d’institution. Nous rencontrerons aussi d’autres lieux animés par le souci des « entours », de ce qui fait « ambiance », nous apercevant de ce fait que la psychothérapie institutionnelle n’est pas un concept périmé, que cette idée est vivante et se niche encore dans divers endroits qui résistent à l’idéologie managériale, laquelle tue peu à peu la psychiatrie, et d’une façon globale la qualité du soin à apporter à l’autre, au détriment de l’humain.

Publics concernés :

Psychiatres, psychologues, psychanalystes, éducateurs, et / ou toute personne intéressée par la psychiatrie et le soin psychique.

Plan d’intervention :

I – Présentation de la psychothérapie institutionnelle. Déconstruction du concept d’institution. Historique de la psychiatrie en France. Lectures de textes (Oury, Tosquelles, Gentis, Delion, Faugeras)

 

II - La clinique de la Borde, de 1953 à aujourd’hui. Les Lieux de vie, autres lieux contemporains et fondés sur la psychothérapie institutionnelle. Présentation du LVA « La Bergeronnette » par Eric Jacquot.

 

III - La boite à outils conceptuels de Jean Oury. Les séminaires de Laborde et Saint Anne. Perspectives. Lecture du texte « le château des chercheurs de sens ». Bilan du séminaire.

 

Horaires : 8h45/12h15

 

Lieu : GREFO-PSYCHOLOGIE, 19 rue de la République  74700 Sallanches

 

Contact : serge.didelet@wanadoo.fr / 06.16.13.26.48.

Tarif : 120 euros pour les trois matinées (formation continue : 200 euros)

Dates à déterminer.